Le séminaire "L'union fait la force" fut une réussite

Febelgra, l'ONG représentant l'industrie graphique Belge et six fournisseurs du secteur graphique, c'est-à-dire C.P. Bourg et son distributeur Belge Albyco, Dataline Solutions, Fedrigoni, Konica Minolta et Agfa Graphics ont uni leurs efforts pour présenter aux entreprises Belges, ce jeudi 11 septembre, une ligne de production numérique "de l'internet à la finition".

Le séminaire "L'union fait la force" fut une réussite

Un nouveau genre d'évènement !

En effet, c'était la toute première fois qu'un vrai partenariat a été mis en place pour offrir une solution complète aux professionnels de l'industrie. L'objectif était d'encourager un changement de mentalité dans la relation entre le client et le fournisseur, qui devrait, à partir de maintenant, être vu comme un partenariat.

Plus d'une centaine de personnes ont répondu favorablement à l'invitation. Les différents discours tenus pendant la soirée se sont concentrés sur les récents changements dans l'industrie (c'est-à-dire la crise économique, une compétition agressive entre les imprimeurs et une réduction de l'impression offset).

« Afin de survivre, il devient nécessaire de repenser son modèle économique. Il faut arrêter de vouloir atteindre de plus grands tirages. L'impression numérique a augmenté de 30% depuis 2012. L’avenir du secteur de l’impression est aux plus petites séries et à la production haut de gamme. Les imprimeries doivent passer d'une entreprise graphique à une entreprise de communication. ils doivent diversifier leurs offre, et tirer le meilleur profit des avancées technologiques des équipements afin d'améliorer leurs offres à leurs clients (une production plus rapide et une réduction des coûts qui résultent de l'automatisation)», a dit Pascal Genot, Secrétaire de Febelgra.

Pour atteindre cet objectif, Pascal a fait la promotion des formations graphiques offertes gratuitement aux entreprises Belges afin de leur permettre de devenir des entreprises de communication. Il a également mentionné les deux aides financières principales qui existent en Région walonne. Elles ont pour but d'aider les imprimeurs à investir dans de nouveaux équipements plus automatisés et plus efficaces.

Pour animer cet évènement, une démonstration d’une ligne de production numérique a été réalisée avec (1) le logiciel StoreFront d'Agfa qui permet de créer une boutique d'impression en ligne; (2) le logiciel MIS de Dataline Solutions qui fourni un outil efficace de gestion administrative pour les imprimeurs; (3) une presse Bizhub C8000 de Konica Minolta qui convient parfaitement à la production de belles impressions numériques couleurs; (4) le papier innovant de Fedrigoni qui satisfait les besoins esthétiques et les demandes techniques du marché qui changent continuellement; et (5) l'équipement de finition d'impression entièrement automatisé de C.P. Bourg qui permet la production à la demande de livrets agrafés et de livres encollés personnalisés.

« Il est difficile de s’entendre dire qu’il faut changer pour survivre, mais finalement le public a accueilli le message avec un grand enthousiasme », conclut Pascal Genot.

La même opération sera renouvelée en 2015 pour le secteur flamand.

Pictures: © L. Zébier - ID FIRST - www.idfirst.be