Découvrez les impressions du président du GMI sur l’entreprise C.P. Bourg

Le 15 janvier dernier, C.P. Bourg avait invité quelques grosses pointures Françaises dont UNIC, IMPRIMFRANCE, GMI, IMPRIMCLUB, etc. à une réunion d’information et d’échanges avec la filière Françaises. Cela leur a permis également de faire un tour d’usine. Voici les impressions du président du GMI sur l’entreprise C.P. Bourg ainsi que l’avenir de l’impression offset et numérique :

Découvrez les impressions du président du GMI sur l’entreprise C.P. Bourg

« J’ai été surpris de voir qu’en Europe, il est encore possible de conserver un certain nombre de fabrications de machines dans les arts graphiques. C’est le cas chez CP Bourg, et bien que cela soit difficile, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour garder en interne un maximum de leur production. Ainsi, de l’emboutissage et découpage des pièces par laser jusqu’à la peinture en passant par les installations électroniques des pièces, tout cela est réalisé sur place. Ils sont donc une exception qui mérite d’être saluée. Ils suivent de près les évolutions technologiques dans le domaine numérique, partant du principe que les quantités diminuent et qu’il faut être capable de répondre à un marché qui « s’atomise » de plus en plus. Répondre aux petites, voir très petites quantités semble être le marché auquel ils souhaitent s’attacher. Pourquoi pas ?

Nul ne connaît l’avenir, et malgré les chiffres qui nous sont assénés régulièrement par le canal de différents lobbies toujours prêts à pousser avec conviction les pions en leur faveur avec l’aide de gouvernements généralement prompts à souscrire à la théorie du zéro papier, il convient de rester vigilant sur l’évolution de notre marché. Pour reprendre une idée de Maurice Schumann, « je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur ». Malgré les apparences qu’elles soient trompeuses ou non, l’offset reste la reine dans son domaine et est imbattable sur le terrain des prix (à partir d’une certaine quantité nous le savons bien) et sur le terrain écologique. L’année écoulée, pendant que 400 millions de tonnes de papier/carton ont été fabriquées dans le monde, issues de la pousse des arbres, de bois d’éclaircies et du recyclage, 360 millions d’ordinateurs personnels ont été vendus, 220 millions de tablettes et 35 millions d’imprimantes ! Eux ne proviennent pas de la pousse des arbres ! C’est donc un vrai problème écologique auquel il nous faudra faire probablement face dans les années qui viennent, car nous commençons à manquer de métaux précieux indispensables à leur fabrication. En revanche, lorsque nos offsets sont en fin de vie, c’est de l’acier récupéré en grandes quantités et toujours utile pour d’autres fabrications. Sans parler de leur durée de vie et de leur robustesse infiniment plus importantes que les machines numériques à l’obsolescence rapide et d’utilisation fragile.

Bien entendu, les imprimeurs ne refusent pas les nouvelles technologies dont ils ont été des précurseurs et des initiateurs très efficaces, notamment dans le domaine du prépresse. Du reste, ils sont tous à présent équipés de machines numériques de tailles variables afin de répondre à la demande de leurs clients. Ils sont au premier rang pour se rendre compte par eux-mêmes que le numérique ne représente qu’une toute petite partie de leur production que l’on peut fixer autour de 5% (plus ou moins selon les structures).

Le plus inquiétant pour nous tous n’est pas tant l’arrivée de machines numériques de plus en plus performantes que les informations ou objets divers « gratuits » qui circulent en cross média. Mais les inconvénients technologiques cités plus haut calmeront peut-être ce jeu. Attendre et voir car pour l’instant, le papier, plus de trois fois millénaire, n’est pas encore mort !

Merci encore de nous avoir permis de visiter votre usine. »

Serge LAFAIX, Président du GMI